Xavière l'Aventurière - aventurier un jour, aventurier toujours par Marie Bernard

Je m’appelle Marie. A l’aube de mes 30 ans me voilà décidée à aller de l’avant et à réaliser certains rêves. Mais voici tout d’abord un aperçu de mon parcours : après des études littéraires je me spécialise dans la petite enfance en obtenant un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. Travailler auprès de ce public a développé mes compétences et renforcé mes valeurs comme l’humilité, la patience, l’écoute, la bienveillance, le respect et… Le bonheur ! Auprès des enfants j’ai ravivé cet imaginaire fertile qui me caractérise si bien et si je me lance aujourd’hui dans cette nouvelle aventure, c’est un peu grâce à mes expériences à leurs côtés.

Si je suis d’un naturel calme et posé, je suis aussi mue par une grande passion : le voyage. J’ai eu cette opportunité d’ oser la pause , pour reprendre la phrase de Mout’s, en voyageant à travers le monde durant plusieurs mois. Sortir de cette zone de confort créée par la société actuelle m’a permis de me découvrir un peu plus, et en m’emmenant vers ce mode de vie plus sommaire, plus précaire, plus nature, plus instinctif, j’ai justement été confortée dans mes valeurs les plus profondes de tolérance, de respect, d’humanisme et de liberté. Les pays que j’ai eu la chance de traverser, les rencontres que j’ai eu le bonheur de faire, les paysages que je ne me lassais jamais d’admirer, les ambiances, les sons, les odeurs, tout ceci, consigné dans un carnet de route, est à jamais gravé dans ma mémoire et dans chacune des parcelles de mon être. La liberté retrouvée, détachée de la plupart des obligations sociétales et des conventions en tous genres, j’ai renoué avec ma vieille amie l’écriture.

Car si l’aventure est souvent synonyme dans notre esprit de dépaysement, d’exotisme et de nouveauté, il est bon de se souvenir que l’aventure peut être vécue chaque jour et qu’elle relève peut-être plus d’un état d’esprit que d’un état de fait…