16 Avr Manchot aux yeux jaunes
Un manchot endémique de la Nouvelle-Zélande
Connaissez-vous le manchot aux yeux jaunes, aussi appelé manchot antipode ? Si vous souhaitez en observer, rendez-vous justement aux antipodes de la France, sur les côtes sud de l’ïle du Sud en Nouvelle-Zélande !
Hoiho
Le manchot aux yeux jaunes (« yellow-eyed penguin » en anglais) est aussi appelé « Hoiho » par les Maoris.
Tant de dénominations différentes pour désigner ce petit manchot (qui mesure entre 65 et 80 centimètres) et pour cause…
Des changements en grandissant…
Les manchots juvéniles ont la tête grise et les yeux gris. A l’âge adulte, leur poitrail est blanc, leur dos gris et une ligne de plumes jaunes très spécifique se dessine au niveau de leurs yeux (devenus jaunes également), comme un bandeau, qui leur vaut leur nom de manchots aux yeux jaunes. On les croirait presque prêts pour un bal masqué !
A la différence de leurs congénères qui vivent en colonies, les manchots aux yeux jaunes vivent en couple et nichent dans des cavités qu’ils creusent et aménagent le long des côtes herbues. Ils se nourrissent majoritairement de poisson.
Leur espèce est menacée d’extinction notamment à cause de la surpêche, de la destruction des forêts dans lesquelles les manchots nichent et de la présence aujourd’hui de prédateurs non endémiques de la Nouvelle-Zélande. Leur population est donc à présent baguée pour que tous les individus puissent être recensés.
Contrairement aux pingouins (qui se trouvent dans l’hémisphère Nord), les manchots ne peuvent pas voler. Leurs ailes se sont adaptées, au fil de l’évolution de l’espèce, et leur permettent d’être de très bons nageurs.
Lorsqu’ils se déplacent pour aller pêcher, les manchots aux yeux jaunes rencontrent sur la plage les otaries et les lions de mer qui se prélassent sur le sable et les rochers.
Vous ne voyez pas d’animaux sur ces photos ?
Regardez bien en haut à gauche, vous apercevrez le manchot aux yeux jaunes. Quant aux otaries et aux lions de mer, ils se fondent parfaitement dans le paysage et s’ils sont allongés, ils se confondent presque avec les rochers ! Un article leur sera prochainement dédié…
Le manchot aux yeux jaunes est connu pour être le manchot le plus rare au monde et grâce à sa patience et à sa persévérance, Xavière a eu la chance d’en observer lors de son voyage en Nouvelle-Zélande ! Toujours à bonne distance, pour les respecter et surtout ne pas les déranger, comme lui ont si bien appris son Papy Edgard et sa Mamie-Lou lorsqu’elle était enfant…
No Comments