
25 Fév Nouvelle-Zélande : Glacier Franz Josef
Glacier Franz Josef
Le glacier Franz Josef est l’un des plus célèbres de Nouvelle-Zélande.
Il doit son appellation à l’explorateur Julius von Haast qui, en hommage à l’empereur autrichien, lui donna son nom en 1865.
Il se situe sur la côte Ouest de l’Ile du Sud, au cœur du Westland National Park.




Le glacier est facile d’accès car l’une de ses particularités est qu’il descend à basse altitude (environ 300m) dans une zone tempérée.
Pour y accéder, une marche à travers la forêt et le long de la rivière révèle un paysage rocailleux impressionnant.


Phénomène scientifique
La région des glaciers est assez pluvieuse et il est fréquent d’admirer ces géants de glace sous une nappe de brume.
Ces importantes précipitations alimentent les névés. En altitude, la neige réverbère une couleur blanche (les bulles d’air qu’elle contient reflètent tout le spectre des couleurs et renvoient donc le blanc). Or en profondeur, les couches de glace anciennes et compressées ont expulsé l’air et les molécules d’eau renvoient alors majoritairement les couleurs bleues et violettes.
La couleur bleue est liée à l’interaction entre la lumière et les molécules d’eau. Ce phénomène se produit à l’identique sur les grandes étendues d’eau telles que des lacs, mers et océans (l’eau étant à la base transparente).

Légende Maorie
Le nom Maori du glacier est « Ka Roimata o Hine Hukatere » et signifie « Les larmes de Hine Hukatere ».
Selon la légende, la jeune Hine Hukatere aimait escalader les montagnes. Alors que son bien-aimé accepta un jour de l’accompagner sur les sommets, étant moins expérimenté que sa compagne, il fut malheureusement emporté par une avalanche.
Profondément affligée, Hine Hukatere ne cessa de pleurer et ses larmes ruisselèrent entre les montagnes, formant des cascades qui créèrent le glacier.


Comme a pu le constater Xavière, cet environnement est peu propice au développement des kiwis !
No Comments