
27 Juil Nouvelle-Zélande : Moreaki Boulders
Les Moreaki Boulders
Dans la région de l’Otago, sur la côte Est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, se trouvent des formations géologiques très surprenantes… Les Moreaki Boulders !




Ces gros rochers parfaitement sphériques ressemblent à des ballons géants, des œufs de dinosaures, des globes ou encore à la surface des carapaces de tortues pour certains.
Mais d’où viennent-ils ?


Selon la légende…
La légende maorie raconte que ces Moreaki Boulders représentent les restes des paniers d’anguilles et des calebasses qui se trouvaient à bord du canoë Arai-te-uru. Ils se seraient transformés en pierre en s’échouant sur la côte, à proximité du village Moreaki, après le naufrage du navire.


Selon la science…
L’origine des Moreaki Boulders est en réalité due à des dépôts de calcites qui se sont formés autour de noyaux de boue fossilisés, un phénomène appelé la concrétion. Une érosion de 60 millions d’années dans le sable aurait donné cette forme sphérique bien particulière.



La lente érosion du relief a ensuite laissé apparaître ces gigantesques roches rondes qui finissent par se détacher totalement de la paroi de la falaise pour aller rouler sur le sable et finir leur course sur la plage de Koekohe.

Certains Moreaki Boulders sont totalement immergés à marée haute. Il est donc conseillé d’aller les observer à marée basse.


Semblables à des boulets de canon, les petits rochers ont un diamètre de cinquante centimètres. Mais les plus gros Moreaki Boulders atteignent plus de deux mètres et pèsent des tonnes !
Et vous, à quoi vous font penser ces Moreaki Boulders ?
Xavière, quant à elle, pourrait y voir des œufs de kiwis géants !

No Comments