09 Déc Nouvelle-Zélande : Wai-O-Tapu
Wai-O-Tapu
Les fumerolles de part et d’autre de la route ne laissent planer aucun doute, le site géothermal de Wai-O-Tapu n’est plus très loin !
Signifiant « Eaux Sacrées » en Maori, ce site exceptionnel permet de découvrir une des facettes de l’activité volcanique régnant sur l’île du Nord. Déclarée réserve naturelle, c’est la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo.
La zone thermale est traversée par la rivière Wai-O-Tapu qui rejoint le fleuve de Waikato. Mais aucun poisson ne peut survivre dans cette rivière étant donnée la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes alentours.
Un parcours fléché traverse ce parc naturel, au fil duquel certains de nos sens sont plus particulièrement sollicités… Notamment l’odorat ! En effet, les émanations de soufre ont une forte ressemblance avec l’odeur d’œufs pourris…
Mais la vue ensuite des couleurs est surprenante, presque magique…. Des bassins aux couleurs bleu turquoise, vert pomme, jaune, orange… La grande variété des couleurs est complètement naturelle et elle est due aux composants chimiques suivants : jaune (soufre), orange (antimoine), blanc (silice), vert (arsenic), rouge-brun (oxyde de fer), noir (soufre et carbone), violet (manganèse).
Le bain du diable
Le bain du diable est un cratère contenant une eau d’une couleur étonnante… Plus l’eau est verte, plus elle contient d’arsenic.
La piscine de champagne
La piscine de Champagne est la source la plus grande de la zone avec ses 60m de diamètre et ses 60m de profondeur environ. Sa température est de 74° et les bulles qui remontent à la surface sont dues au dioxyde de carbone. La piscine fut formée il y a 900 ans suite à une éruption hydrothermale. Les minéraux contenus dans l’eau (l’or, l’argent, le mercure, le soufre, l’antimoine, etc) continuent à se déposer sur le haut-fond de silice tout autour du bassin.
Certains oiseaux viennent nicher dans les trous formés dans les cratères.
La chaleur dégagée permet l’incubation des œufs.
Le geyser Lady Knox
Le geyser Lady Knox est artificiellement actif une fois par jour suite à l’intervention d’un guide qui y verse une solution destinée à provoquer une pression qui déclenche le jaillissement de l’eau et de la vapeur hors du geyser. Le processus naturel est ici forcé par l’homme. Il est possible d’observer le phénomène de manière naturelle sur les sites d’activité géothermale en faisant preuve d’observation et de patience. Cela n’en est que plus beau et spectaculaire !
La piscine de boue
Enfin, la piscine de boue (mud pool) est la dernière spécificité de ce parc avec ses bouillonnements incessants. Elle résulte de l’érosion d’un ancien volcan. Si le doux clapotement de la boue invite à la détente, inutile de penser y prendre un bain, la température y est bien trop élevée !
Et vous, quelle impression vous laisse Wai-O-Tapu ?
Xavière croyait découvrir des lacs de jus de pomme et de jus d’orange !
No Comments